Politique

Présidentielle 2025, Ouattara promet encore une élection « paisible, transparente et démocratique »

Mis à jour le 13 janvier 2025
Publié le 13/01/2025 à 12:04 , , , ,

À dix mois de la prochaine élection présidentielle, qui cristallise déjà le débat politique en Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a de nouveau promis ce lundi 13 janvier 2025 de travailler à l’organisation d’une élection « paisible, transparente et démocratique ».

« L’année 2025 comporte de grands défis pour la Côte d’Ivoire (…) Notre pays est appelé à organiser l’élection présidentielle en octobre prochain.

Chacun en ce qui le concerne doit œuvrer en vue du bon déroulement de ce scrutin dans la paix.

Je voudrais donner l’assurance à tous que cette élection sera paisible, transparente et démocratique », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien, lors de la cérémonie de présentation de vœux à l’administration du territoire, des partis et groupements politiques.

« Je voudrais saluer l’engagement des partis politiques et les inviter à œuvrer à la consolidation du climat de paix que nous constatons actuellement dans notre pays », a poursuivi Alassane Ouattara.

Au pouvoir depuis 2011, Alassane Ouattara (83 ans), abondamment invité par ses partisans à se présenter, avait affirmé jeudi 09 janvier 2025 ne pas avoir « encore pris de décision » au sujet de son éventuelle candidature lors de cette élection.

« A la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Mais je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé et désireux de continuer de servir mon pays », avait-il déclaré, lors de la présentation des vœux au corps diplomatique, accrédité en Côte d’Ivoire.

Après l’administration du territoire, les partis et groupements politiques, le chef de l’Etat a reçu le haut commandement des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), qu’il a exhorté à sécuriser « avec professionnalisme et dévouement » le scrutin à venir.

« La sécurisation de l’échéance électorale d’octobre 2025 s’imposera comme un impératif auquel vous devez répondre avec professionnalisme et dévouement », a indiqué Alassane Ouattara, en réponse au discours du Chef d’Etat-major général des armées, le général de corps d’armée Lassina Doumbia.

« Je suis certain que vous saurez relever ce défi important pour notre pays avec une détermination et une efficacité égale comme vous l’avez montré par le passé », a-t-il conclu.

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE